À peine 33 % de l’électricité produite en Belgique provient aujourd’hui de sources renouvelables, alors que la demande d’énergie ne cessera d’augmenter dans les années à venir. C’est pourquoi Plenty, une toute nouvelle coopérative énergétique belge, offre aux citoyens la possibilité d’investir directement dans des projets d’énergie durable. Notre ambition ? Rendre les coopératives énergétiques plus courantes et agir concrètement en passant à l’action. Les premiers projets voient déjà le jour à Zaventem et à Hannut. L’idée de Plenty est née de la plateforme énergétique belge, Bolt.
Dès 1986, la Belgique a construit à Zeebruges le tout premier parc éolien d’Europe. Dans les années 90, notre plat pays était à la pointe dans la production de panneaux solaires. Nous étions alors très bien placé pour montrer l’exemple en matière d’énergie verte en Europe. Pourtant, aujourd’hui, la Belgique ne se classe qu’à la 18ème place en termes d’énergie renouvelable produite ; 17 des 29 pays européens font mieux que nous. En effet, à peine 33 % de notre électricité est d’origine durable. Alors que la demande d’électricité va encore croître avec les avancées technologiques, le besoin d’indépendance énergétique en Europe n’a jamais été aussi urgent. C’est pourquoi Bolt a décidé de passer à l’action en lançant la coopérative énergétique Plenty. Car, en Belgique, les ressources renouvelables (soleil, vent et eau) ne manquent pas. Il suffit simplement d’oser les exploiter.
"Il est urgent d’accélérer le mouvement et de choisir résolument l’énergie produite localement. Avec Bolt, nous mettons déjà en relation producteurs et consommateurs d’énergie, mais nous voulons aller plus loin et passer à l’action nous-mêmes. C’est là qu’intervient Plenty, une coopérative qui investit dans des projets d’énergie durable à l’échelle locale. "
Une initiative de la plateforme énergétique Bolt
Plenty, la nouvelle coopérative énergétique belge, est une initiative de la plateforme énergétique Bolt visant à donner à chaque citoyen la possibilité d’investir dans de l’énergie renouvelable locale. Ensemble, les coopérateurs unissent leurs forces pour soutenir des projets locaux d’énergie solaire, éolienne et hydraulique et contribuent ainsi à un avenir durable.
Bien que Plenty fonctionne de manière indépendante, elle s’appuie sur l’écosystème de Bolt. Grâce à cette synergie, Plenty bénéficie de la technologie, de l’expertise et du soutien opérationnel nécessaires pour démarrer rapidement. Combiner la propriété coopérative de Plenty à la force commerciale et opérationnelle de Bolt sous une mission commune constitue, selon nous, la clé pour accélérer le développement de l’énergie durable.
Un projet belge voyant déjà le jour à Zaventem et Hannut
Tous les Belges peuvent investir dans Plenty. Une part coûte 250 €, avec un maximum de 100 parts par personne. Chaque coopérateur dispose d’une voix à l’assemblée générale, quel que soit le nombre de parts détenues. L’énergie produite est vendue via la plateforme de Bolt, et les bénéfices sont redistribués entre les coopérateurs au prorata de leur participation.
Déjà 132 coopérants ont rejoint l’initiative, permettant de collecter un capital initial de 280 000 €. Les premiers projets prennent d’ailleurs déjà forme. À Zaventem, Plenty construit un parc solaire de 540 panneaux. À Hannut, la première éolienne de Plenty est en cours de construction. Ces projets produiront ensemble 11,29 GWh d’énergie durable par an, de quoi alimenter plus de 3 200 foyers belges.
"Les projets à Zaventem et à Hannut ne sont qu’un début. D’autres sont déjà en préparation, et notre motivation est immense. Avec Plenty, investir dans l’énergie devient intéressant et accessible à tous. L’impact est concret et les retours le sont également."
« Chill baby, chill »
Pour son lancement officiel, Plenty entend marquer les esprits avec un message fort. À Anvers, sur la place Bolivar, une fresque murale affiche comment Plenty réduit au silence le président américain Donald Trump. Il faut alors remonter à 2015, à la COP21 à Paris : le sommet climatique le plus marquant. Lors de cet accord historique et contraignant, 195 pays se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à un maximum de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Mais le président américain a ensuite quitté cet accord. Plenty, au contraire, croit plus que jamais aux initiatives locales pour une énergie renouvelable : pas de « drill baby, drill », mais plutôt « chill, baby, chill ». Un message d’optimisme, de foi en les ressources locales et de renforcement du lien communautaire.